Crimes sur la Lune : bientôt des poursuites contre des astronautes canadiens ?

Les astronautes canadiens accusés de crimes commis sur la lune ou pendant un voyage spatial peuvent désormais être poursuivis par la justice du pays. Les députés ont introduit des amendements dans le Code pénal du pays qui concerne les crimes qui seraient commis pendant un vol spatial. Le texte a été approuvé par les députés canadiens rapportent plusieurs médias internationaux.

Ces amendements résultent de l’adhésion du Canada au projet international Lunar Gateway, selon la chaîne CBC. Précédemment, des amendements similaires ont été introduits dans le Code pénal pour les équipages de l’ISS de l’Agence spatiale canadienne. « Un membre d’équipage canadien, qui commet lors d’un vol une action ou inaction traitée au Canada comme un acte punissable, sera traduit en justice comme pour une action commise au Canada« , est-il précisé dans le document relayé par la chaîne.

Publicité

Selon CBC, c’est depuis l’année 2019 que la question de la responsabilisation pour les actes commis dans l’espace s’est montrée être importante. Lors d’une mission sur l’ISS, une astronaute américaine s’est servi d’un ordinateur pour accéder sans autorisation au compte bancaire de son épouse en état à bord de la station. L’épouse avait été accusée de déclarations mensongères par la justice tandis que l’astronaute a été déclaré innocente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité