Le président français Emmanuel Macron, candidat à un second mandat, a accusé, lors d’un débat, la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen, d’être dépendante de la Russie, rappelant comment son parti avait emprunté à une banque russe en 2014. Il a également souligné que cette année-là, elle avait demandé un prêt à une banque pour financer sa campagne électorale. Il a ajouté que d’une certaine manière, aucun de ses compatriotes ne se rendait dans une banque russe pour contracter un prêt pour une maison ou un yacht.
Marine Le Pen a répondu en rappelant qu’à l’époque, aucune banque française ne lui avait accordé un prêt, à elle et à son parti. C’est ce qu’elle a déclaré, faisant allusion à une possible ingérence de la part d’Emmanuel Macron lorsqu’il était ministre des Finances. Le titulaire du poste a rejeté ces allégations.
Le 10 avril, le premier tour de l’élection présidentielle a eu lieu en France avec un taux de participation de 73,69%. Il y avait 12 candidats en lice pour la présidence. Emmanuel Macron (27,85%) et Marine Le Pen (23,15%) ont accédé au second tour. Ainsi, le 24 avril, le scénario de la dernière présidentielle se répétera, alors que les mêmes politiciens se sont déjà affrontés dans le duel final pour l’Élysée.
Laisser un commentaire