Un enfant de 4 ans a contracté la grippe aviaire H3N8 en Chine. L’annonce a été faite par un communiqué de la Commission nationale chinoise de la santé. Selon les précisions de la structure chinoise en charge des questions sanitaires, la victime aurait eu un contact très étroit avec des poulets et des canards sauvages. La fièvre serait survenue le 5 avril et il a été admis aux soins le 10 avril.
Selon les confidences qui ont été faites par la Commission nationale chinoise de la santé, personne n’imaginait que le virus pourrait infecter un humain. Le virus n’avait jamais été détecté chez un humain auparavant. Il touche ordinairement les oiseaux, les chevaux et les chiens. « Ces infections précoces doivent toujours être traitées de manière approfondie et complète avec des tests sensibles des contacts pour s’assurer qu’aucune autre propagation ne s’est produite ou n’est en cours », a pour sa part fait savoir Ian Mackay, virologue à l’Université du Queensland, en Australie.
Le changement climatique…
Le scientifique indique également que ce type d’infection pourrait survenir à tous moment tant que l’être humain continuera d’entretenir une grande proximité avec les hôtes du virus. A en croire l’autre précision apportée par le scientifique, le changement climatique augmentera encore l’incidence des zoonoses.
Laisser un commentaire