Les députés nigériens ont approuvé vendredi un projet de loi qui autorise le déploiement de plus de forces spéciales européennes pour aider à lutter contre le terrorisme au Sahel. Le Journal du Niger annonce qu’une partie des unités françaises retirées du Mali à la demande du gouvernement malien devrait arriver prochainement au Niger. Pour rappel, une partie de la population rejette catégoriquement la présence de forces européennes sur le sol nigérien.
Le président Mohamed Bazoum a accepté en février que son pays le Niger accueille les forces militaires européennes rejetées du Mali voisin. Le parlement nigérien a voté à une écrasante majorité en faveur du projet de loi qui autorise le déploiement davantage de troupes européennes sans donner le nombre exact. Quelques milliers de soldats sont donc attendus dans les prochains mois au Niger, après le départ du Mali.
Dans la capitale nigérienne, dans la ville de Niamey, se trouve la plus grande base aérienne française de l’Afrique. Sur le territoire du Niger, il y a maintenant des unités militaires allemandes, italiennes, américaines et françaises. Leur nombre n’est pas divulgué rappelle l’agence TASS.
Laisser un commentaire