Le pape François a présenté vendredi ses excuses aux autochtones canadiens pour un traitement cruel infligé aux enfants indiens au sein des écoles gérées par l’Église catholique. Le pape a exprimé sa « honte » et son « indignation » par des actes commis par les ecclésiastiques, selon l’agence ANSA. « Je prie Dieu de nous pardonner, je me joins à mes frères, les évêques canadiens, pour vous présenter nos excuses », a déclaré le pape François. Il pourrait effectuer une visite au Canada avant la fin de cette année, précise l’agence.
Les autochtones canadiens ont demandé pendant plusieurs années au pape François de leur présenter des excuses officielles pour la participation de l’Église catholique à l’organisation et la gestion des écoles pour les enfants indiens. En mai 2021, plus d’un millier de tombes d’enfants indiens ont été découvertes sur le territoire de trois anciennes écoles canadiennes destinées aux enfants d’autochtones. Ces nouvelles ont bouleversé la société canadienne qui a demandé au gouvernement de mener des fouilles sur le territoire de toutes les anciennes écoles destinées aux enfants indiens. La dernière école de ce type n’a été fermée qu’en 1996.
Des écoles spécialisées pour l’intégration d’enfants indiens au sein de la société canadienne ont existé depuis 1884. Sur 150.000 élèves, au moins 3.200 sont morts en raison de mauvais traitements. Une grande partie de ces écoles était gérée par l’Église catholique. (avec TASS)
Laisser un commentaire