, ,

Législatives au Bénin : Les doléances du parti de Soumanou Toléba au médiateur de la République

Le médiateur de la république a commencé depuis ce lundi 25 avril 2022 les concertations avec les partis politiques à Grand-Popo. Une série de séance de travail à huis clos avec les Chefs des partis politiques. Du côté de la mouvance par exemple l’Union progressiste et du côté de l’opposition le parti « Les démocrates» sont tous programmés pour ce mercredi 27 avril 2022 pour échanger avec le médiateur de la République, Pascal Essou. Ce lundi 25 avril 2022, le parti Force cauris pour le développement du Bénin  (FCDB) de Soumanou Toléba, se réclamant de l’opposition constructive,  a ouvert le bal. La délégation de cette formation politique a soumis ses doléances au médiateur de la république.

 «Nous avons souhaité que les partis qui sont régulièrement enregistrés qui souhaitent aller aux élections puissent aller effectivement à ces élections-là » a affirmé le président du parti FCDB, Soumanou Toléba sur Frissons radio. Pour prévenir les «crises en période préélectorale, en période électorale, en période post-électorale », les responsables du parti FCDB ont proposé au médiateur de la République « qu’il est une veille qui puisse permettre aux gens de les recadrer » et qu’une  plateforme soit créée pour que les présidents des partis politiques, des Organisations de la Société civile (osc), des leaders religieux et des responsables en charge des élections puissent échanger entre eux.  

Publicité

Concernant «les partis politiques qui n’ont pas de financement, en vue de leur permettre de continuer l’animation de la vie politique», Soumanou Toléba a fait savoir au Président Pascal Essou que de voir «dans quelle mesure tous les partis régulièrement enregistrés peuvent bénéficier des financements publics ». Pour que la liste électorale soit acceptée par «l’ensemble des partis politiques c’est -à -dire la rencontre avec l’ANIP », le parti de Soumanou Toléba a demandé «qu’on puisse à chaque niveau » qu’on leur informe. Cela, selon lui, permettra «à tout le monde de se mettre au même niveau d’informations ». Il n’a pas manqué de signaler que les doléances de l’ensemble des partis politiques seront rassemblées par le médiateur de la République et vont être transmises au Président de la République «qui va voir dans quelles mesures, certaines solutions peuvent être trouvées ».  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité