Au Bénin, le parti Les Démocrates a bien l’intention de prendre part aux législatives du 08 janvier 2023. Il l’a fait savoir dans une déclaration publiée hier mercredi 20 avril 2022. Cependant, il exige que ce scrutin soit « inclusif, libre, transparent et apaisé ». Le parti d’opposition réclame également la libération des détenus politiques et le retour des exilés politiques. Il exige aussi que les forces de l’opposition soient impliquées à chaque étape du processus électoral notamment pour la réalisation de la Liste électorale informatisée (Lei).
Inutile de dire que le parti n’est pas rassuré par le fait que la confection de cette liste soit confiée à un organe administratif comme l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip). Alassane Tigri avait dénoncé il y a quelques semaines, cet état de choses. Aujourd’hui, le vice-président du parti d’opposition trouve que ces exigences formulées par son parti ne sont pas de trop.
« Une aubaine pour la paix »
« Non, nous ne demandons pas trop au pouvoir, nous pensons plutôt aider le pouvoir à redorer l’image de notre démocratie ternie » a déclaré M Tigri à RFI. Il trouve même que ces exigences sont « une aubaine pour la paix ». Les Démocrates espèrent que les prochaines élections législatives « mettront fin à l’exclusion ».
Laisser un commentaire