Menu
jeudi, mai 19, 2022
Connexion
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique
Un membre russe de la protection du président centrafricain Touadéra (FLORENT VERGNES / AFP)

Mali : la France accuse Wagner de préparer un coup monté contre elle

Par Charly Hessoun
22-04-2022
(Tout le monde en parle)
15
  • Mali : les USA appellent à une enquête après les accusations contre Wagner et les FAMa
    Mali : les USA appellent à une enquête après les accusations contre Wagner et les FAMa
  • Wagner au Mali : «une force d’exaction et de prédation», selon Le Drian
    Wagner au Mali : «une force d’exaction et de prédation», selon Le Drian

Au Mali, les relations entre le pouvoir Goïta et les autorités françaises se sont fortement dégradées après les commentaires jugés désobligeants de la France contre les militaires au pouvoir. Depuis l’arrivée des instructeurs russes et la montée en puissance de la Russie dans le pays, la France a pris ses distances et annoncé le retrait de ses forces en faveur du Niger. Depuis les accusations fusent du côté du Mali. Il y a quelques heures, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux accuse les soldats français d’avoir laissé derrière eux un charnier. Paris crie au scandale et parle de coup monté.

Cette fois-ci c’est la France qui accuse les militaires maliens et les forces russes de préparer un coup monté contre son armée. « Le risque de voir le groupe Wagner conduire une attaque informationnelle contre la force Barkhane était très probable »​, explique l’état-major des armées. Paris affirme ainsi que l’armée française a filmé, à l’aide d’un drone survolant une région proche d’une des bases militaires qu’elle a libéré, des « individus blancs autour d’une dizaine de corps, environ 4 km à l’Est du camp de Gossi (ndlr : le camp anciennement occupé par la France) ». La France pense que ces individus vont tenter d’enterrer les corps sur la base qu’elle a quittée pour ensuite l’accuser de meurtres de masse.

« Cette manœuvre de décrédibilisation de la force Barkhane semble coordonnée. Elle est représentative des multiples attaques informationnelles dont les militaires français font l’objet depuis de nombreux mois » affirme les autorités françaises. Pour l’heure la France n’apporte pas la preuve de l’implication mais craint qu’il s’agisse d’éléments russes de Wagner. Il y a quelques semaines des ONG ont accusé les militaires maliens aidés des forces russes d’avoir perpétré des massacres, une accusation fortement démentie par le Mali qui a d’ailleurs diffusé des témoignages contraires à la version des ONG internationales.

France : un candidat RN montre sa femme noire pour se défendre

France : un candidat RN montre sa femme noire pour se défendre

Sahel : un officiel de l’UA appelle à négocier avec les terroristes

Le Mali refuse à l’ONU l’accès à la ville de Djenné

Commentaires 15

  1. Mike dit :
    24/04/2022 à 06:15

    Si c’est vrai, ce serait sensationnel

    Répondre
  2. Tchité dit :
    24/04/2022 à 04:58

    Pas de fumée sans 🔥 feu.

    Répondre
  3. Anonymous dit :
    23/04/2022 à 18:31

    Who knew Russia will find its place in Africa? But it is happening because of failed policy of France. We have evolution in every department of humain relations, even in diplomatic arena. France did not give the least chance to its former colonies.

    Répondre
    • Peraul Léo dit :
      24/04/2022 à 11:38

      Anonymous, you are juste talking non sens! Is it serious what you’re talking?
      Nous français, nous vous avons laissés indépendant depuis les années 1960.
      Alors?

      Répondre
  4. Dr Doss dit :
    23/04/2022 à 16:19

    Heureusement que le ridicule ne tue pas

    Répondre
  5. Aziz le sultan dit :
    23/04/2022 à 14:21

    Le gué..dis tu.. ???

    C est petit……
    Trouve autres choses..pauvre..ig nare..semi ille tre..va

    Répondre
    • HEINZEN Guemark dit :
      23/04/2022 à 17:40

      regarde comment le petit gué t’as réduit à néant, tu erres à Dakar devant la Fac de droit

      Répondre
    • DJAKPATA KPEVI dit :
      23/04/2022 à 17:43

      Aziz le bouvier , et tes paturages?

      Répondre
  6. Bissap dit :
    23/04/2022 à 00:28

    Les Russes sont pires que les Français.
    Pauvres Maliens.

    Répondre
  7. (@_@) dit :
    22/04/2022 à 20:15

    « voir le groupe Wagner conduire une attaque informationnelle contre la force Barkhane était très probable  » ça c’est un langage diplomatique. En fait c’était sûr.

    « La France pense que ces individus vont tenter d’enterrer les corps sur la base qu’elle a quittée pour ensuite l’accuser de meurtres de masse »
    Non ils ne vont pas tenter, ils l’ont fait et se sont fait filmer la main dans le sac si j’ose dire (la pelle à la main)

    Au moins cette manœuvre filmée aura t-elle permis d’éclairer ce qui se passe au Mali où il y a moins de presse qu’à Marioupol..

    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
    • Aziz le sultan dit :
      22/04/2022 à 20:26

      L autre vérité..factuelle..c est que là où debarque..wagner…la France..fuit…sans demander..les restes
      Une soi disante..puissance..qui se fait chasser..par quelques tondus

      Répondre
      • Aziz le sultan dit :
        22/04/2022 à 20:30

        La France n a pas de considération..pour des soldats de pays africains..qu’ elle traite..par condescendance..et le mepris

        Mais dès qu’ elle voit les russes..c est la queue entre les jambes

        Répondre
        • (@_@) dit :
          22/04/2022 à 23:04

          Si tu le dis ça doit être vrai…

          \\\\ ///
          (@_@)

          Répondre
          • djanguelibo dit :
            23/04/2022 à 13:39

            ne te laisse pas embrouiller par ce noubadabada de Aziz toujours sous l’effet du  » gué » = cannabis

          • (@_@) dit :
            24/04/2022 à 22:56

            @djanguelibo, ne t’en fais pas. C’était ironique. 🙂

            \\\\ ///
            (@_@)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Che Guevara dans G5 Sahel : le président Mohamed Bazoum déclare sa mort
  • Dr Doss dans G5 Sahel : le président Mohamed Bazoum déclare sa mort
  • sedjro dans Bénin: Yankoty justifie la cherté de la vie par la Covid-19, l’Ukraine et le terrorisme
  • Dr Doss dans Invasion « injustifiée » : George Bush confond Irak et Ukraine
  • zozo dans Russie : un satellite militaire mis en orbite
Facebook Twitter RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes
  • Flash

© 2019 La Nouvelle Tribune