Migrants illégaux : l’administration Biden leur donne des téléphones pour les suivre

Joe BIden (Tom Brenner/Getty Images)

L’administration du président américain Joe Biden utilise la technologie pour mieux suivre les migrants illégaux qui entrent dans le pays. Selon les informations de la Maison Blanche et relayées par le média Fox News, ces derniers reçoivent des téléphones portables afin d’être suivis. D’après la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, le mercredi 6 avril 2022, les migrants reçoivent plusieurs appareils électroniques dont des téléphones afin que l’administration puisse les « suivre » et « prendre contact » avec eux, dans l’attente d’une procédure judiciaire en matière d’immigration.

Le programme dispose de trois formes de technologie

« Nous devons prendre des mesures pour nous assurer que nous savons où se trouvent les personnes (migrants) et que nous pouvons les suivre et les contrôler » a déclaré Jen Psaki. La porte-parole du gouvernement Biden a par ailleurs souligné qu’il s’agit d’un programme d’alternative à la détention qui est utilisé. Celui-ci qui dispose de trois formes de technologie visant à surveiller les personnes qui prennent part au programme. En ce sens, l’utilisation des téléphones est l’un des moyens qui permet d’utiliser la voix du participant afin de créer une empreinte vocale biométrique durant le processus d’inscription. Une seconde option offerte par l’administration Biden est dénommée Smartlink, qui permet de surveiller les participants grâce à une tablette ou un téléphone.

Publicité

Un bracelet de cheville surveille l’historique des mouvements des migrants

Pour établir l’identité d’un participant, il utilise la technologie d’appariement facial. Enfin se trouve le Global Positioning System qui, grâce à un bracelet de cheville, surveille la position et l’historique des mouvements des migrants illégaux en attente de procès. Pour rappel, ces nouvelles mesures de l’administration Biden interviennent plusieurs mois après la première visite en Amérique centrale, du chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken. Au cours de cette visite où il avait rencontré ses homologues et les dirigeants de la région du Mexique, le secrétaire d’Etat américain avait appelé les pays d’Amérique centrale à lutter contre la pauvreté et la corruption, qui participent à l’afflux de migrants à la frontière américano-mexicaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité