Nucléaire : inquiétudes en France autour de certains réacteurs

Plusieurs grands réacteurs nucléaires en France pourraient être atteints d’un problème, qui suscite des inquiétudes de la société d’électricité (EDF) majoritairement détenue par l’Etat. Selon les informations du média français LesEchos, il s’agit du phénomène de corrosion sous contrainte dont des réacteurs de 900 mégawatts auraient été affectés. Par ailleurs, sur les 56 réacteurs de ce modèle exploités sur le sol français, 32 seraient concernés. Ce problème a été évoqué dans une note d’information publiée par EDF sur son site internet le jeudi 14 avril 2022.

Pas de fissures confirmées à Chinon

D’après les explications de la compagnie, plusieurs « indications », faisant croire que de nouveaux réacteurs pourraient être exposés au problème de corrosion « ont été détectées lors de la réalisation des contrôles non destructifs par ultrasons sur des portions de tuyauterie des réacteurs de Chinon B3, Cattenom 3 et Flamanville 2 ». Dans un entretien accordé au média français, Julien Collet, directeur général adjoint de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a fait comprendre que le contrôle ayant été fait dans la commune de Chinon n’a pas encore permis de confirmer s’il y a réellement fissure.

Publicité

Toujours selon Julien Collet, les contrôles sont toujours en cours à Chinon et les résultats permettront d’avoir davantage de précisions sur le réacteur B3. Selon le directeur général adjoint de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le véritable enjeu dans les investigations est de comprendre notamment l’origine du phénomène de corrosion sous contrainte et le rythme auquel il évolue.

Notons que le phénomène de corrosion sous contrainte a été constaté sur les cinq réacteurs dans la commune de Civaux, à en croire un porte-parole d’EDF. Pour rappel, ces inquiétudes interviennent après que la France ait réalisé avec succès le test de son missile ASMPA rénové au cours du mois de mars dernier. L’information avait été donnée dans un communiqué du ministère français des Armées, qui avait fait part de la satisfaction de la ministre Florence Parly.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité