Nucléaire iranien : les USA accusés de chercher à «imposer de nouvelles conditions»

Hossein Amirabdollahian - Photo : M Sadegh Nikgostar(Fars)

Le nucléaire iranien continue de faire la une des médias internationaux. Après le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire sous l’administration Trump, son successeur Joe Biden a affiché son ambition de parvenir à un accord avec les autorités iraniennes. Les négociations sont maintenant au point mort pour le moment et personne ne sait quand les deux parties parviendront à un accord. Dans ce contexte, l’Iran a déclaré ce dimanche que les USA cherchent à « imposer de nouvelles conditions ».

Le ministre iranien des Affaires étrangères a accusé dimanche les États-Unis de chercher à «imposer de nouvelles conditions» lors des pourparlers de Vienne. «Concernant la levée des sanctions, ils (les Américains) sont intéressés à imposer de nouvelles conditions en dehors des négociations», a déclaré Hossein Amir-Abdollahian cité par l’agence de presse officielle IRNA. «Au cours des deux ou trois dernières semaines, la partie américaine a formulé des exigences excessives qui contredisent certains paragraphes du texte», poursuit l’officiel iranien.

Publicité

D’un autre côté, le ministre iranien a estimé que le président américain Joe Biden devrait lever certaines sanctions contre l’Iran pour montrer sa volonté de relancer l’accord nucléaire international avec Téhéran. « A plusieurs reprises, nous avons dit aux Américains qu’ils devaient avancer un ou deux points pratiques avant tout accord, par exemple en libérant certains des actifs de l’Iran détenus dans des banques étrangères« , affirme M Amirabdollahian.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité