Depuis que l’offensive russe a démarré en Ukraine, le pays dirigé par Vladimir Poutine est sous le coup de multiples sanctions occidentales. A mesure que le temps passe, les occidentaux corsent les mesures pour faire pression sur la Russie qui poursuit son offensive. Ce mardi, un ministre français a déclaré que son pays veut convaincre ses partenaires européens d’imposer un embargo sur un produit russe. Bruno Le Maire, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a annoncé sur les antennes d’Europe 1 l’intention de la France de convaincre ses partenaires européens d’imposer un embargo sur le pétrole russe.
Le ministre des Finances français, Bruno Le Maire, a déclaré sur les antennes de la station de radio Europe 1 qu’il espérait convaincre les partenaires européens d’imposer un embargo sur les livraisons de pétrole russe. Bruno Le Maire a déclaré espérer que dans les semaines à venir, les partenaires européens seraient convaincus de cesser l’importation du pétrole russe. Il a ajouté que le président français Emmanuel Macron était en faveur d’une telle mesure.
Pour le ministre français, il est « plus que jamais nécessaire » que l’Europe n’importe plus du pétrole russe au regard de la situation en Ukraine. Bruno Le Maire faisait allusion à la situation dans le Donbass qui, selon le président Zelensky est assiégé par les forces russes. Pour soutenir ses propos, Bruno Le Maire assure que c’est le pétrole qui est la première source de devises du pays dirigé par Poutine. Par conséquent, si les pays cessent de s’approvisionner auprès de la Russie, ils lui portent un gros coup.
« Quelle est la première source de devises depuis plusieurs années pour le pouvoir de Vladimir Poutine? Ça n’est pas le gaz, c’est le pétrole« , confie le ministre qui poursuit « Arrêter l’importation de pétrole de Russie, c’est faire mal au financement de la guerre en Ukraine ». Pour cela, Bruno Le Maire « espère » convaincre les partenaires de l’UE, « dans les semaines qui viennent, qu’il faut arrêter d’importer du pétrole de Russie« . il faut préciser que plus tôt, le président Macron avait annoncé la nécessité d’abandonner progressivement les livraisons de pétrole et de charbon en provenance de Russie.
Laisser un commentaire