Le président Joe Biden a appelé lundi à un procès pour crimes de guerre contre le président russe Vladimir Poutine à la suite des révélations de massacres de civils à Boutcha, une banlieue de la capitale ukrainienne de Kiev et ce, malgré le démenti des autorités russes. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a déclaré que des signes de «falsifications vidéo» ont été décelés par des experts du ministère de la Défense de la Fédération de Russie.
« Vous vous souvenez peut-être que j’ai été critiqué pour avoir qualifié Poutine de criminel de guerre… Eh bien, la vérité est que vous avez vu ce qui s’est passé à Bucha. Cela le justifie – c’est un criminel de guerre. Mais nous devons rassembler les informations… Nous devons continuer à fournir à l’Ukraine les armes dont elle a besoin pour continuer le combat… Et nous devons rassembler tous les détails pour avoir un procès pour crimes de guerre… Ce type est brutal, et ce qui se passe à Bucha est scandaleux, et tout le monde l’a vu… Il devrait être tenu pour responsable », a déclaré le président Joe Biden aux journalistes à son retour à la Maison-Blanche.
Les propos de Biden interviennent après ceux de Carla Del Ponte, L’ancienne procureure en chef des tribunaux des crimes de guerre des Nations Unies (ONU) pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda. Cette dernière avait appelé à lancer un mandat d’arrêt international contre Vladimir Poutine qu’elle accuse de crime de guerre.
Laisser un commentaire