Chassé du pouvoir en 2014, Blaise Compaoré qui réside depuis plusieurs années en Côte d’Ivoire a été condamné à la prison à vie à l’issue du procès Sankara, du nom de cet ancien président burkinabé assassiné le 15 octobre 1987. Le verdict est tombé ce mercredi 06 avril 2022. Il a été prononcé par le tribunal militaire de Ouagadougou qui jugeait les prévenus. ils étaient au nombre de 14 au total, dont le chef de la sécurité de Compaoré Hyacinthe Kafando. Ce dernier s’est également vu infliger une peine de prison à vie tout comme Gilbert Diendéré qui faisaient partie des chefs de l’armée en 1987 lors du coup d’Etat ayant coûté la vie à M Sankara.
Le parquet avait requis contre lui une peine de 30 ans de prison
Il faut dire que le parquet du tribunal militaire de Ouagadougou avait requis 30 ans de prison ferme contre l’ancien président en exil en Côte d’Ivoire. Le juge n’a donc pas suivi sa réquisition. Le ministère public réclamait 30 ans de prison contre Compaoré pour « attentat à la sûreté de l’Etat », « complicité d’assassinat » et « recel de cadavre ». Les avocats de Blaise Compaoré n’ont jamais reconnu les faits mis à la charge de leur client.
Dès qu’ils en avaient l’occasion, ils pointaient du doigt, un « procès politique » devant « une juridiction d’exception ». Ils n’accordaient non plus aucun crédit à la procédure qui selon eux « ne vaut rien « . ». Signalons que Hyacinthe Kafando, l’autre accusé condamné à la prison à vie n’était pas au procès. Il est en cavale depuis 2016. Le procès Sankara a débuté en octobre 2021.
Laisser un commentaire