Publicités de tradipraticiens à la radio en Côte d’Ivoire: les mises en garde de la HACA

En Côte d’ivoire, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) n’approuve pas la diffusion par des médias audiovisuels, de publicités faisant la promotion des produits de tradipraticiens. Dans un communiqué en date du lundi 25 avril, elle dit avoir constaté que des « services de médias audiovisuels, notamment des radios de proximité programment et diffusent des messages publicitaires des praticiens de médecine et de pharmacopée traditionnelle ».

« Sauf dérogation spéciale accordée par le ministère en charge de la santé »

L’institution rappelle en même temps aux médias que la réglementation en vigueur interdit toute publicité de produits de santé « sauf dérogation spéciale accordée par le ministère en charge de la santé ». Elle ordonne donc aux services de médias audiovisuels ne disposant pas de cette dérogation, de cesser« toute programmation et diffusion de publicités de produits de santé issus de la médecine et de la pharmacopée traditionnelle ».

Publicité

La HACA met en garde les médias qui ne respecteront pas la réglementation en vigueur. Ils s’exposent à des sanctions pouvant « aller jusqu’au retrait de l’autorisation » indique le communiqué. Notons qu’il n’y a pas que la Côte d’Ivoire qui interdit la publicité des produits de tradipraticiens dans les médias sur le continent. Le Bénin aussi ne l’autorise pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité