,

Sanctions: la Russie va intenter des actions en justice en cas de défaut de paiement

Anton Siluanov

La Russie est sous le coup de multiples sanctions depuis qu’elle a lancé une offensive en Ukraine. Il y a quelques semaines, le pays reconnaissait que son économie subit un choc. Acculé par les multiples sanctions des occidentaux, il semblerait que la menace de défaut de paiement pèserait sur le pays dirigé par Vladimir Poutine. Et si ce cas venait à être une réalité à cause des sanctions, le pays a annoncé par la voix du ministre des finances Anton Siluanov qu’il intentera une action en justice.

La Russie interrompra les ventes d’obligations pour le reste de l’année et intentera une action en justice si des sanctions la forcent à ne pas payer sa dette, selon Anton Siluanov, le ministre des Finances du pays. Les commentaires de l’officiel russe dans le journal Izvestia interviennent quelques jours après que le gouvernement a enfreint les conditions de deux obligations en payant aux investisseurs des roubles au lieu de dollars, et sa note de crédit à S&P Global Ratings a été réduite à « défaut sélectif ».

Publicité

Selon Bloomberg, la menace de défaut de paiement pèse sur la Russie depuis des semaines après qu’elle a été frappée de sanctions en raison de son offensive en Ukraine. Les autorités russes affirment qu’elles ont les moyens d’honorer leurs dettes et ont à plusieurs reprises blâmé les restrictions pour ses difficultés à effectuer le paiement des obligations. Le ministre Siluanov a également déclaré que les États-Unis et d’autres pays essayaient de forcer la Russie à ne pas honorer ses dettes

« Bien sûr, nous intenterons des actions en justice, car nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour garantir que les investisseurs reçoivent leurs paiements« , a-t-il déclaré, selon Izvestia. Le ministre Siluanov a également déclaré que la Russie arrêtait les enchères d’obligations en raison de coûts d’emprunt prohibitifs. « Nous ne prévoyons pas d’aller sur le marché local ou sur les marchés étrangers cette année« , a déclaré le ministre russe. « Cela n’a aucun sens car le coût d’emprunt serait cosmique« , poursuit le ministre Siluanov.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité