Tibériade: Israël veut restaurer le lac sur lequel Jésus avait marché

Israël est à l’origine d’un grand projet. En effet, le pays veut restaurer lac de Tibériade aussi appelé mer de Galilée asséché depuis plusieurs années par sa surexploitation et les changements climatiques. Pour ce faire, l’Etat hébreu a l’intention de pomper son excès d’eau de mer dessalée pour remplir ledit lac. La particularité de ce dernier est qu’il a abreuvé autrefois l’Etat hébreu durant plusieurs décennies. Aussi, c’est sur ce lac situé à 200 mètres en-dessous du niveau de la mer, que Jésus avait marché sur l’eau.

La situation va s’aggraver notamment avec la diminution des pluies

Dans une interview accordée à un média français, le chercheur aux services météorologiques israélien Noam Halfon, a expliqué que l’augmentation de la température a participé à l‘assèchement du lac de Tibériade. D’après lui, la situation va s’aggraver au fil des années à venir notamment avec la diminution des pluies. A cela s’ajoute l’augmentation de la population. Au regard de la situation, Noam Halfon a fait savoir que ce projet de l’Etat hébreu serait d’un grand aide pour le pays.

Publicité

« Nous pourrons élever le niveau du lac de Tibériade »

Pour remplir le lac, plusieurs tuyaux de canalisations ont été enfouis sur des kilomètres, afin d’effectuer la liaison entre le lac et les usines de désalinisation. « Dès que l’eau circulera dans la canalisation, en apportant le surplus d’eau des usines de dessalement dans le centre (du pays), nous pourrons élever le niveau du lac de Tibériade, qui deviendra un réservoir opérationnel » a déclaré Ziv Cohen, l’ingénieur qui assure la supervision des travaux. Notons que pour ce projet, Israël a investi 290 millions d’euros. Par ailleurs, les travaux sur le lac se termineront à la fin de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité