Un navire marchand Xelo transportant 750 tonnes de carburant qui a quitté l'Egypte et devait accoster à Malte a sombré ce samedi après avoir rencontré des difficultés par mauvais temps vendredi soir. En effet, le navire battant pavillon de la Guinée équatoriale, qui a quitté le port égyptien de Damiette vers Malte, a commencé à prendre l'eau à quelques kilomètres du sud-est du golfe de Gabès en Tunisie et la salle des machines a été engloutie rapporte le média britannique The Guardian. Aux dernières nouvelles, le bateau a coulé.
Le navire marchand Xelo, qui transportait "environ 750 tonnes de gasoil", a demandé vendredi soir l'entrée dans les eaux tunisiennes en raison du mauvais temps, a indiqué le ministère de l'Environnement dans un communiqué. Toujours selon le média britannique, les autorités tunisiennes ont affirmé ce samedi que le navire transportant le carburant qui a rencontré des difficultés au large de la Tunisie risque créer une "catastrophe environnementale". Les autorités tunisiennes ont évacué les sept membres d'équipage du navire a indiqué le ministère.
Les ministères de la Défense, de l'Intérieur, des Transports et des Douanes s'emploient à éviter "une catastrophe environnementale marine dans la région et à limiter son impact", a indiqué le ministère de l'Environnement, ajoutant que la situation était "sous contrôle" dont les propos ont été rapporté par The Guardian. Selon plusieurs médias internationaux, le navire marchand qui transportait 750 tonnes de gazole a sombré. Pour le moment aucune fuite n'a été décelée. «Le navire a coulé ce matin dans les eaux territoriales tunisiennes. Pour le moment, il n'y a pas de fuite», a indiqué le porte-parole Mohamed Karray, ajoutant qu'une «commission de prévention des catastrophes va se réunir pour décider des mesures à prendre»