Le président américain ne prévoit pas de visiter l’Ukraine, a annoncé lundi aux journalistes la porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki. Joe Biden ne prévoit pas de se rendre à Kiev, bien que l’Ukrainien Volodymyr Zelensky l’ait exhorté à démontrer le soutien américain à la lutte contre la Russie en se rendant dans la capitale assiégée, a annoncé lundi la Maison-Blanche.
Les remarques de Psaki interviennent après que des informations ont fait surface cette semaine selon lesquelles la Maison-Blanche envisageait d’envoyer un haut responsable du gouvernement américain en Ukraine. « La situation n’a pas changé. Le président n’envisage pas d’y aller… », a-t-elle déclaré. Dans le même temps, Mme Psaki a noté que s’il était prévu d’organiser une visite en Ukraine de l’un des responsables américains, Washington, pour des raisons de sécurité, ne dirait pas qui et quand exactement partirait en Ukraine.
Plusieurs dirigeants européens ont fait le voyage à Kiev et ont rencontré Zelensky. Toutefois, une visite de Biden présenterait un défi de sécurité plus complexe. L’administration Biden a déclaré qu’elle souhaitait plutôt envoyer un haut responsable, très probablement le secrétaire d’État Antony Blinken ou le secrétaire à la Défense Lloyd Austin.
Laisser un commentaire