USA: les cas de MST ont explosé pendant la pandémie du Covid-19

La pandémie relative au nouveau coronavirus a favorisé la montée des maladies sexuellement transmissibles aux États-Unis. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’un rapport pour les Centres américains de préventions et de lutte contre les maladies (CDC). Comparés aux années précédentes la pandémie, les chiffres ont connu une nette augmentation.

2,4 millions de nouveaux cas de MST

On retient que durant la période de la pandémie, le nombre de personnes souffrant de gonorrhée a connu une augmentation de 10 % alors que ceux souffrant de syphilis a augmenté de 7 %. Par rapport à l’année 2019, le nombre de cas de syphilis congénitale chez les nourrissons a connu une augmentation de 15 %. Toujours selon les précisions des autorités américaines, 2,4 millions de nouveaux cas de maladies sexuellement transmissibles telles que le chlamydia, gonorrhée, et le syphilis ont été enregistrés en 2020.

Publicité

Les jeunes et les homosexuels sont touchés

La population juvénile ainsi que des hommes gays ou bisexuels sont les plus touchés par le phénomène. Selon les confidences qui ont été faites par l’auteur du rapport lors d’une conférence de presse, la pandémie est intervenue « à une période très compliquée pour le dépistage des infections sexuellement transmissibles ». « Nous avions déjà des infrastructures de santé publique tendues et en difficulté. De nombreux quartiers aux États-Unis n’ont pas de centres de soins spécialisés dans les IST. Cela a provoqué une aggravation de tendances déjà à la hausse. », a-t-il expliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité