Vol de secrets militaires pour Pyongyang : arrestation de 2 sud-coréens

Des policiers coréens .Ph : JUNG YEON-JE / AFP

Les autorités sud-coréennes ont arrêté deux personnes ayant volé des secrets militaires. Selon les informations communiquées ce vendredi 29 avril 2022 par la police sud-coréenne, il s’agit de deux sud-coréens à savoir un capitaine de l’armée âgé de 29 ans et un homme d’affaires de 38 ans. D’après la police, ils ont volé des secrets militaires pour les envoyer à un agent de la Corée du Nord, afin de recevoir en retour une rémunération en cryptomonnaies. Par ailleurs, la police a précisé que le militaire a reçu dans ce cadre près de 38 000 $ tandis que l’homme d’affaires a reçu environ 600 000 dollars.

Ils sont accusés d’avoir « violé la loi sur la sécurité nationale »

Dans une interview accordée à un média français, un représentant de la police sud-coréenne a déclaré que les deux hommes ont été interpellés pour avoir « violé la loi sur la sécurité nationale ». L’homme d’affaires est un patron d’une entreprise de gestion de portefeuille virtuelle. A en croire les autorités, il est suspecté d’avoir fourni au capitaine de l’armée, sur demande de l’agent de la Corée du nord, un bracelet doté d’une caméra électronique pour qu’il puisse collecter aisément des informations. Le militaire par contre, est suspecté d’avoir transmis à l’agent de la Corée du Nord plusieurs informations permettant d’accéder à un réseau de communication interne de l’armée sud-coréenne.

Publicité

Pour rappel, ces informations interviennent plusieurs mois après qu’une personne soit parvenue à entrer en Corée du Nord en venant du sud. D’après les informations données au début du mois de janvier 2022 par l’armée sud-coréenne, les faits se sont déroulés le jour du nouvel an. Le Comité des chefs d’état-major interarmées de la Corée du Sud a indiqué que plusieurs équipements de surveillance avaient détecté un homme dans la « zone démilitarisée » (DMZ), qui sépare les deux Corées, aux environs de 21h20.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité