Colonel iranien tué : le président Raïssi promet de le «venger»

La journée d’hier dimanche 22 mai 2022, a été triste pour la République islamique d’Iran. D’après plusieurs sources officielles, le colonel des gardiens de la révolution Sayyad Khodaï a été tué par balle, par deux individus à motos. Les faits se sont déroulés dans une localité à l’est de la capitale iranienne, Téhéran. La mort du militaire a été un grand choc pour le pays puisqu’il était une personnalité iranienne importante. Le décès a fait réagir le chef de l’Etat Ebrahim Raïssi, qui s’est exprimé ce lundi 23 mai 2022 à la télévision d’Etat. « Je ne doute pas que le sang de ce grand martyr sera vengé » a-t-il déclaré.

« La main de l’arrogance mondiale peut être vue dans ce crime »

Au cours de son intervention, le président a mis l’accent sur le fait que l’auteur du meurtre de Sayyad Khodaï sera sérieusement poursuivi par des responsables de l’armée. Par ailleurs, il a estimé qu’une main extérieure peut être vue dans ce meurtre. « Il ne fait aucun doute que la main de l’arrogance mondiale peut être vue dans ce crime » a-t-il ajouté. Notons que les propos du président iranien interviennent alors que l’Iran fait face à d’énormes sanctions américaines, depuis que l’ex-chef de l’Etat Donald Trump a retiré son pays, de l’accord sur le nucléaire iranien.

Publicité

Pour rappel, l’actuel président des Etats-Unis, Joe Biden, avait décidé de lever provisoirement les mesures punitives qui visent l’Iran. C’était au cours du mois de février dernier, qu’un responsable de la Maison Blanche avait révélé l’information. Toutefois au cours de son intervention il a ajouté « qu’il ne s’agit pas d’un retour des Etats-Unis dans l’accord sur le nucléaire iranien, dont l’ancien chef de l’Etat américain Donald Trump avait retiré les USA en 2018 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité