Le gouvernement malien a déclaré lundi que des officiers militaires soutenus par un état occidental avaient tenté d'organiser un coup d'État dans le pays la semaine dernière. « Un groupe d'officiers et de sous-officiers anti-progressistes de l'armée du Mali a mené une tentative de coup d'État dans la nuit du 11 au 12 mai 2022. L'État occidental a soutenu ces militaires », a indique le communiqué du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation du pays. Lire ci-dessous le communiqué officiel.
COMMUNIQUE N°031 DU GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION
Dans le dessein malsain de briser la dynamique de la Refondation du Mali, un groupuscule d'officiers et de sous-officiers anti-progressistes maliens a tenté un coup d'état dans la nuit du 11 au 12 Mai 2022. Ces militaires étaient soutenus par un Etat occidental. La tentative a été dejouée grâce à la vigilance et au professionnalisme des Forces de Défense et de Sécurité du Mali.
Le Gouvernement de la République du Mali condamne avec la dernière rigueur cette indigne atteinte à la sûreté de l'Etat dont l'objectif visé est d'entraver, voire annihiler les efforts substantiels de sécurisation de notre pays et le retour à un ordre constitutionnel, gage de paix et de stabilité.
Dans le cadre de l'enquête et de la recherche des complices impliqués dans ce projet funeste, le Gouvernement de la République du Mali informe que tous les moyens nécessaires, ainsi que les mesures appropriées ont été déployés, notamment, le renforcement des contrôles aux sorties de la ville de Bamako et aux postes frontaliers du Mali. En outre, les personnes interpellées seront mises à la disposition de la justice.
Le Gouvernement de la République du Mali rassure que la situation est sous contrôle et invite les populations au calme. Que Dieu bénisse le Mali!
Le Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation,
Porte-parole du Gouvernement,
Colonel Abdoulaye MAIGA
Des « libérateurs » qui embarque de nouveau un pays africain dans une impasse en semant la division parmi les africains pour servir des intérêts extérieurs, (POUTINE/Wagner).
Toute cette affaire n’est que redite 2022 des « révolutions » marxiste-léniniste. Pour quels résultats pour les africains ?
Qu’y gagnent les maliens ? Sécurité ? Libertés publiques ? Amélioration de l’économie ? Education ?
Les putschistes eux sont protégés par Wagner et leurs salaires ont fait des bonds faramineux.
Ils vont retourner au franc malien ? investir les avoirs publics dans le Bitcoin pour payer Wagner en douce comme la RCA ?
\\\\ ///
(@_@)
Autorités du Mali, je vous envoie Bob Denard,
Surprise surprise

A combien vendraient ils le destin de leur nation et l’avenir de leurs enfants ? A vil prix ? Le premier ennemi de l’Africain étant l’Africain lui-même, on connaît la suite.
Toi tu es l’exemple type, tu es l’ennemi du Benin
Tout ça c’est l’engrenage des putschs et dérive classique des pouvoirs autoritaires,
on fait plaisir à une partie de son opinion à coup de « à la face du monde », on s’isole, on bâillonne les voix discordantes, ensuite on cherche des ennemis.
Bientôt, ils mettront les actifs de l’état maliens dans les Bitcoins pour payer les mercenaires russes de « Wagner »…
Les maliens sont grands, libres et adultes : « soyons en train »…
Pour le reste,
je regrette que les putschistes choisissent sur commande, de briser le peu que l’Afrique a de structures qui regroupent des pays faibles et pauvres afin de faire face aux enjeux du monde et du continent
\\\\ ///
(@_@)
@Tata a un quotient intellectuel(Q I) de moineau. C’est normal qu’il communique son numéro de téléphone à la terre entière pour montrer qu’il est bête.
Fidel, comme vous le dites si bien son quotient est minuscule, et la dernière évaluation qui en a été faite, on le situe à – 423, pa première fois que nous avons un QI négatif sur la planète!
Ils sont venus au pouvoir par le biais d’un putsch. Maintenant ils s’étonnent que d’autres veuillent prendre leur place en utilisant les memes méthodes.
Où est le problème ?
Qu’ils arretent de nous prendre pour des jambons.
Le probleme c’est que tu es trop bête. Imbecile appelle moi je vais t’en dire plus ,+237 658 07 01 19
Tata, ne pouvez-vous pas répondre sans insulter ? On va faire quoi avec votre numéro ?
En quoi dire ce qui s’est passé est « vous prendre pour des jambons ?
Des manœuvres occidentales d’une autre époque. Preuve qu’ils sont en manque d’imagination et d’adaptation aux nouvelles réalités des pays africains.
» »Coup d’état déjoué : le Mali accuse un « Etat occidental » » »
Oui c’est ça! Fermez vos gueules et bossez.