« Les États-Unis préparent un plan pour détruire la flotte de la mer Noire » avait déclaré Anton Herashchenko, conseiller officiel du ministère ukrainien de l’Intérieur. Une déclaration rejetée par les responsables américains lors d’un point de presse. « Je peux vous dire définitivement que ce n’est pas vrai », a déclaré le porte-parole du Pentagone, John Kirby, aux journalistes jeudi après-midi.
Kirby n’a cependant pas réfuté les déclarations ultérieures d’Herashchenko – et confirmées par des responsables américains anonymes à plusieurs organes de presse – selon lesquelles les États-Unis envisagent d’envoyer des missiles anti-navires spécialisés Harpoon d’une portée de 200 milles lors de futures livraisons d’armes à l’Ukraine. Une information confirmée par l’agence Reuters. « Nous parlons aux Ukrainiens tous les jours… Lorsque nous avons des décisions, nous venons ici et publions un communiqué de presse » a ajouté M. Kirby.
Il y a quelques semaines, la presse américaine affirmait que les USA avaient aidé l’Ukraine à détruire le navire Moskva. Une affirmation démentie quelques heures plus tard par le pouvoir américain par la voix de M. John Kirby. Pour John Kirby, les États-Unis « n’ont pas fourni à l’Ukraine d’information précise sur le ciblage du Moskva ». Il n’a tout de même pas nié le fait qu’entre son pays et l’Ukraine, il existe une collaboration sur le plan des renseignements. Lire la suite
Laisser un commentaire