, ,

Energies au Bénin : Dona Jean-Claude Houssou lance la plateforme pédagogique de formation

 Le ministre de l’Energie, Dona Jean-Claude Houssou a procédé, le mardi 17 mai 2022 à la CEB d’Abomey-Calavi au lancement de la plateforme pédagogique de formation réseaux transport et distribution. C’est une nouvelle plateforme qui permettra la formation et la qualification des intervenants sur le réseau électrique au Bénin en leur donnant les outils nécessaires pour la prévention des risques liés aux travaux sur le réseau électrique. C’est une initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet d’accès durable et sécurisé du Bénin à l’énergie électrique.

Le ministre Dona Jean-Claude Houssou a déclaré que la réalisation de la plateforme pédagogique de formation réseaux transport et distribution rentre dans le cadre de la vision commune qui est que « l’école doit rentrer dans l’entreprise et l’entreprise doit rentrer à l’école pour une meilleure prise en compte des compétences pour le développement de notre pays». Pour lui, cette plateforme de formation «renforce le plateau technique de formation et permettra au centre de formation de la Communauté électrique du Bénin d’en servir à la fois le Bénin et le Togo pour enrichir son catalogue de formation».  

Publicité

Mais, selon Dona Jean-Claude Houssou, «à travers l’enrichissement de catalogue de formation, c’est de former les hommes et les femmes pour mieux tenir les engagements du Programme de développement socio-économique de nos pays». Il a fait savoir que ce nouveau type de formation donne la possibilité «à la communauté électrique du Bénin et au Bénin, de se positionner» comme «un centre de référence dans la sous-région ». Il a affirmé que l’ambition du gouvernement béninois, c’est que «tout grand projet désormais dans notre pays soit un tremplin pour la formation et pour le transfert de compétences».

 C’est pour cela qu’il a laissé entendre que cela est «désormais inscrit en lettre d’or dans le Code de l’électricité du Bénin» et qu’avec le contenu local qui implique réellement «la prise en compte de l’environnement dans lequel s’inscrit ses projets, la prise en compte du développement des compétences, la prise en compte du volet social , la prise en compte de la sécurité des biens et des personnes». Pour lui, l’infrastructure inaugurée «est une des réponses à cette ambition».

Le Président directeur général (PDG) de Vinci Energies, Arnaud Grison, partenaire du projet, a, de son côté, précisé que la sécurité est au cœur de ses préoccupations tous les jours sur le chantier et que «cette plateforme permet de former l’ensemble des collaborateurs à leur métier en toute sécurité ». Selon lui, «ce sont des métiers pratiques, des métiers concrets». Il a martelé que «cette formation technique permet à nos collaborateurs d’apprendre, de se former et ensuite pour être performants sur leur chantier et d’intervenir en toute sécurité».

Quant au Directeur Général de la Société béninoise d’Energie électrique (Sbee) par intérim, Francis Pérani, il pense que l’inauguration de la plateforme de formation est «une étape importante dans notre développement». Il a indiqué que «la formation, la certification de nos techniciens, c’est vraiment au cœur de développement du secteur». C’est pour cela qu’il a dit que «grâce aux investissements et au support du gouvernement dans l’ensemble du réseau» que ce «soit le transport, la distribution, la production, il faut que ça soit installé conformément» à sécuriser et à maintenir à long terme.

Publicité

Francis Pérani a soutenu que «pour se faire, on a besoin des techniciens de très haut niveau qualifiés à différents niveaux de compétence». Le Directeur général de la SBEE par intérim est rassuré que «le centre de formation va permettre à nos techniciens de transporteur et de distribution de se qualifier, de se certifier à certains niveaux en fonction du travail qu’ils auront à faire  dans les différents chantiers».  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité