Exercice militaire conjoint Chine – Russie : la Japon parle de provocation

Le ministre japonais de la Défense Nobuo Kishi a profité d’une conférence de presse qu’il a animée ce mardi 24 mai pour dénoncer une tentative de violation de l’espace aérien de son espace aérien. En effet, alors que se tenait à Tokyo une rencontre des dirigeants du groupe de pays Quad dont les États-Unis des avions de combats russes et chinois ont survolé la mer du Japon. Cette situation a fait réagir le Japon qui indique qu’il s’agit d’une provocation.

Par voies diplomatiques, les deux pays concernés ont été touchés. Le Japon leur a fait part des « graves préoccupations ». « Nous pensons que le fait que cette action ait été entreprise lors du sommet du Quad la rend plus provocatrice que par le passé », déplore le ministre japonais de la Défense Nobuo Kishi.

Publicité

Coopération militaire annuelle

L’autorité ministérielle japonaise a fait savoir qu’il s’agit du quatrième incident de ce genre depuis le mois de novembre. De leurs côtés, la Russie et la Chine ont confirmé la nature de l’activité qu’elles ont menée. Pour le ministère russe de la Défense, c’est une patrouille qui avait duré 13 heures au-dessus des mers du Japon et de la Chine orientale. L’exercice faisait partie d’un « plan annuel de coopération militaire », a déclaré pour sa part, le ministère chinois de la Défense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité