Haïti: près de 80 morts après de sanglants affrontements entre groupes armés

En Haïti, la situation sécuritaire se dégrade davantage. En effet, selon les informations rapportées par les médias, plusieurs dizaines de personnes seraient décédées suite à des affrontements à Port-au-Prince. Il s’agit d’un total de 75 décès enregistrés au cours de ces deux dernières semaines suite à des affrontements qui ont eu lieu entre deux gangs. A en croire un point qui a été établi par l’Organisation des Nations Unies sur la situation, près de 70 personnes ont été blessées.

« Rapide détérioration de la situation sécuritaire »

Cette situation sécuritaire qui se dégrade dans le pays davantage occasionne le déplacement de plusieurs milliers d’habitants. Pour l’Onu, il s’agit d’une «rapide détérioration de la situation sécuritaire». D’autres sources encore indiquent que certaines membres de ces gangs ont coutume de procéder à des viols collectifs sur des mineurs. Notons que depuis plusieurs années, Haïti est confronté au problème d’ordre sécuritaire avec des bandes armées qui dictent leur loi dans le pays.

Publicité

Le président abattu

Il y a bientôt un an, le président haïtien Jovenel Moïse a été froidement abattu par un commando. Quelques mois plus tard, le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, confie avoir échappé à une tentative d’assassinats. Des hommes armés avaient ouvert le feu sur son convoi près d’une église de la localité des Gonaïves, dans le nord du pays, où il se rendait pour célébrer le 218e anniversaire de l’indépendance du pays. Rappelons tout de même que malgré toutes les enquêtes qui sont en cours pour identifier les véritables coupables de l’assassinat du président, rien de concret n’est évoqué pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité