Les autorités hongroises n’autoriseront à partir du 27 mai que les propriétaires de voitures portant des plaques d’immatriculation locales à acheter de l’essence à des prix préférentiels dans le pays. C’est ce qu’a rapporté le journal Hungary Today jeudi, citant le chef de cabinet du premier ministre du pays, Gergely Gulyas.
Selon lui, à partir de vendredi, seuls les propriétaires de voitures portant des plaques d’immatriculation hongroises pourront acheter du carburant aux prix fixés par le gouvernement, tandis que les propriétaires de voitures portant des plaques d’immatriculation étrangères devront acheter de l’essence aux prix du marché.
Publicité
Le chef de cabinet du premier ministre a précisé que cette décision était due au fait que « les acheteurs étrangers profitent du fait que la Hongrie peut maintenir les prix de l’essence à 480 forints (1,3 dollars) par litre, alors que dans d’autres pays européens ils sont à 700-900 forints (1,9 – 2,4 dollars)« .
En novembre dernier, le gouvernement hongrois a décidé de geler les prix de l’essence et du diesel et de les fixer à 1,3 dollar.Mardi, le premier ministre hongrois Viktor Orban a annoncé que le pays allait instaurer l’état d’urgence à partir du 25 mai, dans le contexte du conflit en Ukraine qui a provoqué des turbulences économiques en Europe.
(TASS)
Laisser un commentaire