,

Incendie dans un hôpital au Sénégal : les anomalies révélées par des experts

L’enquête ouverte dans le cadre de l’incendie qui a coûté la vie à 11 bébés à l’hôpital de Tivaouane se poursuit. Les experts du comité sénégalais pour la sécurité des usagers de l’électricité (Cossuel) au bout de leur enquête, ont rendu leur rapport à la Dic. Un rapport qui fait état de quelques anomalies ; au total 12 qui sont à la base de ce drame qui a plongé plus d’une dizaine de famille dans le deuil et une grande douleur. Le dossier est désormais dans les mains de la Dic.

Les experts du comité sénégalais pour la sécurité des usagers de l’électricité (Cossuel), ne sont pas allées par mille chemins avant de déterminer la source de l’incendie qui a fait rage à l’hôpital de Tivaouane comme étant un court-circuit. En effet, selon le rapport rendu par le Cossuel à la Dic, une douzaine d’anomalies dans les installations électriques de l’hôpital ont provoqué le feu. Le plus grave de toutes ces anomalies concerne les conducteurs électriques qui étaient sans borniers de raccordement ainsi que trois disjoncteurs modulaires de type 16 A qui sont défectueux. Toujours selon le même rapport, les nourrissons étaient dans une salle avec un système totalement défaillant.

Publicité

En ce qui concerne le, reste de la liste des anomalies, il y a entre autres : une absence de schéma électrique et une absence de plastrons sur le tableau électrique, un non-respect des sections des câbles ainsi que le non-respect du principe de l’équilibrage des phases. À cela s’ajoute, l’accès difficile au coffret, l’absence d’interrupteur général différentiel pour les circuits des prises de courant, l’absence de dispositif anti-foudre, des calibres de disjoncteur C40A non-conformes avec une sortie de section de 2,5 mm2 ; la connexion des deux câbles de sections différentes sur le même bornier. À la suite de ces premiers éléments de l’enquête ; la Dic engagera des nouvelles démarches sur la passation de marchés pour pouvoir déterminer, les personnes qui étaient en charge des installations électriques et les conditions dans lesquelles ce contrat a été passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité