La Russie contrôle Marioupol après l’évacuation des soldats ukrainiens

En Ukraine, la Russie continue de gagner du terrain. Selon un communiqué de l’armée ukrainienne, Marioupol est assiégé et est désormais aux mains des troupes russes. Aussi, l’armée s’efforce-t-elle à évacuer les troupes restantes de leur dernier bastion dans le port assiégé de Marioupol. A en croire les autorités ukrainiennes, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont perdu la vie lors des combats qui ont opposé les deux camps à Marioupol. La détention de cette ville par la Russie a engendré une ruée massive des populations vers la ville voisine d’Azovstal.

Plusieurs soldats ukrainiens ont également trouvé refuge dans cette ville. « Le commandement militaire suprême a ordonné aux commandants des unités stationnées à Azovstal de sauver la vie du personnel (…) Les défenseurs de Marioupol sont les héros de notre temps », peut-on lire dans un communiqué de l’état-major des forces armées ukrainiennes. Selon des précisions apportées par la vice-ministre de la défense en Ukraine, plusieurs soldats ukrainiens blessés se retrouvent dans des zones sous contrôle russe. Près de 270 soldats seraient dans cette situation.

Publicité

Possibilité d’échanger des prisonniers

A en croire les indications faites par l’autorité ministérielle, ces soldats blessés qui ont été évacués pourraient toutefois faire objet d’un échange de prisonniers avec la Russie. « Nous espérons que nous pourrons sauver la vie de nos soldats », a indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un discours livré tôt dans la matinée avant de poursuivre : « Il y a parmi eux des blessés graves. Ils reçoivent des soins. L’Ukraine a besoin de héros ukrainiens vivants. ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité