La Russie sanctionne des entreprises occidentales

La Russie a sanctionné plusieurs dizaines de compagnies énergétiques occidentales. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’un décret publié par le gouvernement russe ce mercredi 11 mai. Il s’agit d’un total de 31 sociétés énergétiques de l’Union européenne, des États-Unis et de Singapour. La décision qui intervient en contexte de guerre est en représailles aux différentes sanctions imposées par l’Europe et les États-Unis à l’économie russe.

A en croire les précisions apportées sur cette situation, la plupart des sociétés appartiennent à Gazprom Germania, la filiale allemande du géant gazier russe. La société polonaise du gazoduc Yamal-Europe EuRoPol GAZ S. A n’est pas épargnée par cette sanction imposée par la Russie. Toutes les sociétés inscrites sur la liste sont interdites de transactions et de l’entrée dans les ports russes.

Publicité

Réaction aux sanctions

Rappelons que ces différentes sanctions sont en réaction à celles qui sont imposées à l’économie russe. Il s’agit entre autre du gel des réserves russes, d’embargo sur des produits stratégiques et des sanctions financières. Notons que cette guerre entamée depuis bientôt trois mois a des conséquences sans précédentes sur l’économie mondiale. La Russie avait décidé de couper la fourniture du gaz à plusieurs pays européens qui n’avaient pas souhaité se conformer à l’exigence relative à un paiement en rouble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité