Un communiqué des forces armées suédoises a indiqué que l’avion, un Antonov An-30, a été localisé pour la première fois alors qu’il se trouvait à l’est de Bornholm et qu’il volait vers le territoire suédois. Il a brièvement violé l’espace aérien suédois avant de quitter la zone. « Des avions de chasse suédois ont suivi l’incident et photographié l’avion » accuse le ministère de la défense du pays.
« Nous allons, bien sûr, agir diplomatiquement contre cela… Cette action n’est pas professionnelle et compte tenu de la situation générale en matière de sécurité, extrêmement inappropriée. La souveraineté suédoise doit toujours être respectée. », a déclaré le ministre suédois de la Défense Peter Hultqvist, selon le journal Aftonbladet. Pour rappel, la Suède et la Finlande devraient faire une demande d’adhésion à l’OTAN dans prochaines semaines.
Une décision qui devrait vraisemblablement envenimer la situation dans la région après l’avertissement russe. « Il est évident que l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan, qui est avant tout, comme vous le comprenez parfaitement bien, un bloc militaire, aurait de graves conséquences militaro-politiques qui nécessiteraient des mesures réciproques de notre pays » avait déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova en fin février.



