A quelques semaines des législatives au Sénégal, le leader de Pastef, Ousmane Sonko compte se dresser contre le régime du président Macky Sall. Il y a quelques jours, le ministre de l’Intérieur notifiait à la coalition « Yewwi », l’irrecevabilité de leur liste de Dakar. Une décision qui suscite largement différentes réactions, comme les menaces de YAW accompagné de l’annonce d’un grand rassemblement,ou encore l’intervention du maire Sonko, qui projette une descente dans la rue, si la loi n’est pas respectée.
Ce fut un coup dur pour la coalition Yewwi avec la notification de l’irrecevabilité de leur liste de Dakar. Cependant, le leader de Pastef, est disposé à faire face à la première autorité su pays, Macky Sall pour l’obtention du respect de la loi. Et dans cette perspective, Ousmane Sonko invite les Sénégalais à une mobilisation de 200 mille personnes pour faire face au régime du Président qui veut les écarter de la course aux législatives à l’en croire. Une initiative lancée depuis sa position à Ziguinchor, le lundi 23 mai dernier.
Aussi, d’après la dernière sortie du mandataire de la coalition, il semblerait bien qu’il ait déjà reçu une fin de non-recevoir à la suite de leur tentative de faire remplacer leur candidate investie sur les deux listes de la coalition titulaire et suppléante à la fois. Selon eux, la coalition « Benno » devrait subire le même sort de la part du Ministère, et le cas actuel sous-entend qu’« il y a deux poids deux mesures ».
Laisser un commentaire