C’est dans un contexte de refroidissement des relations entre Paris et Bamako que la justice malienne annonce la convocation du ministre français des affaires étrangères dans le pays « pour affaire le concernant ». Il est attendu le 20 juin 2022 dans la capitale malienne selon la convocation du juge d’instruction du 2ème cabinet au tribunal de grande instance de la commune III du district de Bamako. L’affaire pour laquelle le patron du Quai d’Orsay est convoquée, est en réalité une attribution de marché de fabrication de passeports maliens à une société française en 2015.
Le fils du ministre français des affaires étrangères aurait un lien avec cette société appelée Oberthut Technologies selon une source judiciaire de ce pays sahélien. Il faut dire que c’est une plainte de l’association malienne Maliko qui a déclenché cette information judiciaire. En effet cette organisation qui signifie « La Cause du Mali » dans l’une des langues locales du pays, soutient qu’il y a eu violation de la loi lors de l’attribution de ce marché à la société française.
Une enquête ouverte pour « atteinte aux biens publics et autres infractions »
« Les procédures et règles instituées par la législation malienne , en particulier le décret n°2015 – 06040 du 25 septembre portant code des marchés publics, ont été allègrement violées à l’occasion de l’attribution du marché susmentionné » accuse l’association. C’est donc pour avoir le cœur net sur cette affaire que la justice malienne a ouvert une enquête pour « atteinte aux biens publics et autres infractions ». La justice malienne veut savoir si l’actuel chef de la diplomatie française, ministre de la Défense au moment des faits, a pu jouer un rôle dans le choix de cette entreprise française.
En clair, elle cherche à comprendre si Jean-Yves Le Drian a pu appuyer le dossier pour défendre Oberthut Technologies ou ses intérêts. Le ministère français des affaires étrangères a déjà fait savoir qu’elle n’a reçu « aucune notification ni information d’aucune sorte par les canaux appropriés » . Notons que Maliko, l’association qui a déposé la plainte s’est déjà constituée en partie civile.
Il ne répondra pas ala convocation de ces n*gres, Condescendance oblige.
Bien fait

Immédiatement émettre un mandat d’arrêt international. Ce sera très facile à Interpol base à Lyon de procéder à son extradition.
France-Mali les retombées d’une faillite de la politique française en Afrique. Trop tard pour la France de redorer sa politique en Afrique
Mali combien de divisions ?
Que les dirigeants maliens fainéants et corrompus s’occupent bien de leurs nouveaux colons russes.
Nous parlerons de tout ça dans 10 ans.
le »Che » des brousses (Gbétanou) dans ses oeuvres.
Toujours aussi nul dans ses analyses.
Yves Le Truand doit donner des explications… c’est une pratique tres courante.. Le nain Sakhozy avait use de toute son influence pour que le projet du voie ferroviaire cotonou-Niamey-Ouaga-abidjan soit attribue a son ami Bolloré.
Il suffit à la justice.malienne..d émettre un mandat d amener..vif ou mort..à l interpol.avec la notice rouge
Le monde..entier..aura l occasion..de constater..que nos maîtres.oxy.edentes..n ont pas la même..lecture..de l état de droit
Affaire zoé..au tchad…ça vous dit quelque chose ???
Sarkozy..a trouvé..qu’ un pays africain..ne pouvait.pas juger..des français
Condescendance..oblige