OMS : Tedros Ghebreyesus reconduit pour un second mandat

Le patron de l’organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus a été élu pour un autre mandat à la tête de l’institution internationale. C’est ce mardi 24 mai 2022 que le vote a été fait. D’après plusieurs sources, il a recueilli 155 voix contre 5. Il faut dire que c’était un moment qui a touché l’ex-patron de l’organisation, puisqu’il a exprimé sa fierté « d’être à l’OMS ». Après son élection Tedros Adhanom Ghebreyesus est revenu sur la pandémie de coronavirus qui a pris l’organisation de court.

« J’espère que nous serons capables d’empêcher la prochaine pandémie »

« Cette pandémie a été totalement sans précédent et nous avons construit le bateau pendant que nous naviguions », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « J’espère que nous serons capables d’empêcher la prochaine pandémie ou de la gérer aussi efficacement que possible ». Notons que la réélection de Tedros Adhanom Ghebreyesus intervient alors que le monde fait face à un autre virus. Il s’agit en effet de celui de la variole du singe, qui a touché plusieurs pays européens.

Publicité

L’OMS s’est penchée sur ce cas, tout en faisant savoir que le virus développé pour lutter contre la variole peut aussi protéger contre la variole du singe. « Des études antérieures suggèrent que les vaccins contre la variole pourraient être efficaces à 85% contre la variole du singe », a déclaré Rosamund Lewis, cheffe du département de la lutte contre la variole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « Des recherches sur de nouveaux vaccins sont en cours et nous n’avons pas de chiffres pour le moment, nous poursuivrons le suivi », a-t-elle ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité