L’offensive en Ukraine lancée par la Russie avait poussé certains pays à revoir certains aspects de leur sécurité. Au nombre de ceux-ci figurent la Suède et la Finlande qui avaient exprimé leur volonté d’intégrer l’Organisation du traité Atlantique nord (OTAN). Cela avait suscité la réaction de la Russie qui avait fait part de sa désapprobation. L’intégration de la Suède a récemment reçu le soutien des Etats-Unis, qui lui a donné des assurances en matière de garantie de sécurité durant la période au cours de laquelle une demande d’adhésion à l’OTAN est traitée par les 30 pays de l’alliance.
« Nous avons maintenant une assurance américaine »
C’est la cheffe de la diplomatie suédoise, Anne Linde, qui a rendu publique l’information, hier mercredi 04 mai 2022. Suite à une rencontre avec son homologue américain Antony Blinken, elle a déclaré : « Naturellement, je ne vais pas entrer dans les détails, mais je suis très sûre que nous avons maintenant une assurance américaine ». Elle a ajouté que les garanties en question « signifieraient que la Russie peut être claire sur le fait que si elle dirige toute sorte d’activités négatives contre la Suède, qu’elle a menacée, ce ne serait pas quelque chose que les États-Unis laisseraient se produire … sans réponse ».
Pour rappel, les assurances américaines reçues par la Suède interviennent plusieurs semaines après que la Russie ait mis en garde la Suède et la Finlande concernant leur éventuelle entrée dans l’OTAN. L’ancien président Dmitri Medvedev avait déclaré que si les deux pays intègrent l’alliance, la Russie serait dans l’obligation de consolider ses forces terrestres, navales et aériennes dans la mer Baltique. Pour lui, le renforcement des forces dans ces régions se fera notamment par le déploiement des armes nucléaires.
Laisser un commentaire