,

Pétrole : la stratégie de la Russie en cas de refus en Europe

Si l’Europe renonce au pétrole russe, la Russie se réorientera vers d’autres marchés, d’où le combustible ira aux consommateurs européens, a déclaré le vice-premier ministre russe Alexandre Novak. Selon lui, la Russie augmente déjà ses livraisons aux pays asiatiques. « Le même pétrole qu’ils achetaient chez nous, ils devront acheter ailleurs, payer plus cher. Premièrement, parce que les prix vont certainement augmenter. Secondement, le coût de la livraison va augmenter, le fret, il sera nécessaire de faire de nouveaux investissements dans la création d’infrastructures appropriées, y compris dans les terminaux de regazéification, dans les gazoducs, si nous parlons de l’approvisionnement en gaz d’autres marchés« , a-t-il dit lors du marathon éducatif Nouveaux horizons organisé par la société Znanie (Connaissance).

Le vice-premier ministre a noté que l’équilibre mondial de la production de ressources énergétiques se maintiendrait. « Néanmoins, il y aura simplement une redistribution et nous allons envoyer nos ressources énergétiques, bien sûr, sur les marchés d’où ce pétrole sera redirigé vers l’Union européenne. Aujourd’hui, d’ailleurs, cela se produit déjà à bien des égards. Nous avons considérablement augmenté les livraisons en Asie-Pacifique« , a-t-il déclaré.

Publicité

M. Novak a trouvé incorrect de nommer les pays où la Russie augmente ses livraisons. « Mais dans l’ensemble, je veux répéter une fois de plus: nous ne resterons pas sans marché, parce que nous sommes compétitifs sur les marchés de l’énergie, nous avons la technologie appropriée, nous allons vendre [les hydrocarbures] sur de nouveaux marchés et nous le faisons déjà, en créant de nouveaux itinéraires de transport, en créant de nouvelles chaînes logistiques, de nouveaux instruments financiers, notamment des règlements en monnaies nationales« , a-t-il déclaré. (Tass)

C’est un fait, bon nombre d’armées européennes ne sont pas prêtes à se lancer dans un conflit à haute intensité. Aujourd’hui, le manque de moyen se fait cruellement ressentir. Entre armement lourd et munitions, certains pays sont même dans des situations pour le moins très complexes… De plus en plus… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité