Pour l’OTAN, l’Ukraine peut gagner la guerre

Près de trois mois après le début de la guerre en Ukraine, la Russie ne serait pas en train d’atteindre ses objectifs. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’une déclaration faite par des diplomates de l’Otan lors d’une rencontre virtuelle avec le chef de l’alliance ce dimanche. Ils estiment notamment que la guerre « ne se déroule pas comme Moscou l’avait prévu ». Au regard de ce constat, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg a fait savoir que l’espoir est permis dans ce conflit.

L’Ukraine repousse des attaques russes

« L’Ukraine peut gagner cette guerre », déclare-t-il avant de faire remarquer la nécessité pour l’Alliance de poursuivre le soutien militaire à l’endroit de l’Ukraine. Les forces de défenses ukrainiennes ont également fait savoir qu’elles ont réussi à repousser les attaques russes dans l’Est. L’objectif de la Russie qui était de prendre possession de Kiev n’a pas été atteint à ce jour et représente un signe de l’échec de Moscou selon les observateurs.

Publicité

La Finlande et la Suède

Cette visite intervient alors que la question relative à l’adhésion de la Finlande et la Suède à l’Otan est également d’actualité. La Russie avait déjà annoncé les couleurs en faisant savoir que l’expansion de l’Alliance militaire représente une menace pour son pays. Mais ces deux pays poursuivent inexorablement le processus d’adhésion à l’Alliance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité