Le président russe Vladimir Poutine s’en est pris aux occidentaux. En effet, ce lundi 9 mai 2022, à l’occasion de la commémoration de la victoire de la Russie sur l’Allemagne nazie, le chef de l’Etat russe a estimé que les USA ainsi que d’autres pays occidentaux avaient approuvé une « menace » contre les frontières de son pays. Au cours d’un discours, il n’a pas manqué de souligner que ces Etats ont également soutenu des menaces de guerre nucléaire contre la Russie.
La Russie a toujours été partisane d’un système d’égalité
« Ils ont essayé d’attaquer nos territoires historiques comme la Crimée. Ils ont menacé d’utiliser la guerre nucléaire, et l’Occident a soutenu ces actions militaires menées dans notre voisinage et c’est pourquoi c’était une menace que nous ne pouvions pas accepter » a-t-il déclaré. Le numéro un russe a par ailleurs déclaré que les ennemis de la Russie ont utilisé contre le pays « le terrorisme occidental ». Notons qu’au cours de son intervention, Vladimir Poutine a mis l’accent sur le fait que la Russie a toujours été partisane d’un système d’égalité au niveau international, soulignant qu’elle a toujours essayé de trouver des solutions de compromis. Cependant, à l’en croire, d’autres pays n’avaient pas ce plan.
Pour mémoire, les propos de Vladimir Poutine interviennent un jour après que les pays du G7 l’aient accusé de « couvrir de honte » la Russie. Hier dimanche 08 mai 2022, ils ont déclaré dans un communiqué commun que les actions du chef de l’Etat russe en Ukraine « couvrent la Russie et les sacrifices historiques de son peuple de honte ». A cette occasion, une réunion virtuelle avait eu lieu entre les dirigeants du G7 et au cours de laquelle ils ont fait part de leur volonté d’aider l’Ukraine à se défendre contre les futures agressions russes.
Laisser un commentaire