L’offensive russe continue de faire la Une des médias. Dans la journée d’hier, une interview du pape François a été publiée dans un média italien. Le pape François à travers cette interview s’est prononcé sur la guerre en Ukraine et a profité de l’occasion pour critiquer le patriarche Kirill de l’Eglise orthodoxe russe. Ce mercredi, l’Eglise orthodoxe russe a répliqué.
Ce mercredi, l’Église orthodoxe russe a réagi aux propos du pape François à la suite de son interview au média italien Corriere Della Sera au cours de laquelle il a appelé le patriarche Kirill à ne pas devenir le « garçon de chœur » du Kremlin. L’Eglise orthodoxe russe a averti le Vatican que de tels commentaires peuvent crisper la situation entre les Églises. « Il est peu probable que de telles déclarations contribuent à l’établissement d’un dialogue constructif entre les Églises catholique romaine et orthodoxe russe, qui est particulièrement nécessaire à l’heure actuelle« , souligne l’Eglise orthodoxe russe.
Le patriarcat de Moscou a déploré que ce soit un peu plus d’un mois après la rencontre entre le souverain pontife et son patriarche que de tels propos sont émis par le pape François. « Le pape François a choisi un ton incorrect pour transmettre le contenu de cette conversation« , a déclaré l’Eglise orthodoxe russe. Pour rappel, le pape François avait déclaré au journal italien que Kirill, qui a apporté son soutien à l’offensive en Ukraine, « ne peut pas devenir l’enfant de chœur du [président Vladimir] Poutine »
Laisser un commentaire