L'offensive russe continue de faire la Une des médias. Dans la journée d'hier, une interview du pape François a été publiée dans un média italien. Le pape François à travers cette interview s'est prononcé sur la guerre en Ukraine et a profité de l'occasion pour critiquer le patriarche Kirill de l'Eglise orthodoxe russe. Ce mercredi, l'Eglise orthodoxe russe a répliqué.
Ce mercredi, l'Église orthodoxe russe a réagi aux propos du pape François à la suite de son interview au média italien Corriere Della Sera au cours de laquelle il a appelé le patriarche Kirill à ne pas devenir le "garçon de chœur" du Kremlin. L'Eglise orthodoxe russe a averti le Vatican que de tels commentaires peuvent crisper la situation entre les Églises. "Il est peu probable que de telles déclarations contribuent à l'établissement d'un dialogue constructif entre les Églises catholique romaine et orthodoxe russe, qui est particulièrement nécessaire à l'heure actuelle", souligne l'Eglise orthodoxe russe.
Le patriarcat de Moscou a déploré que ce soit un peu plus d'un mois après la rencontre entre le souverain pontife et son patriarche que de tels propos sont émis par le pape François. "Le pape François a choisi un ton incorrect pour transmettre le contenu de cette conversation", a déclaré l'Eglise orthodoxe russe. Pour rappel, le pape François avait déclaré au journal italien que Kirill, qui a apporté son soutien à l'offensive en Ukraine, "ne peut pas devenir l'enfant de chœur du [président Vladimir] Poutine"