Selon Moscou, la Pologne pourrait « représenter une menace »

Les relations entre la Russie et la Pologne sont-elles en train de se détériorer ? C’est du moins la question qu’on peut se poser suite à une déclaration du porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, hier vendredi 06 mai 2022. D’après ce dernier, la Pologne pourrait constituer une menace pour la Russie. Aussi, a-t-il estimé qu’une rhétorique hostile provenait d’elle. La déclaration de Dmitri Peskov a été faite après que la Pologne a exhorté l’Union européenne à consolider ses mesures punitives contre la Russie.

Un appui militaire fourni par la Pologne à Kiev

Elle a par ailleurs demandé à l’OTAN de fournir des armes à l’Ukraine pour l’aider à se défendre contre l’offensive russe. Notons que ces propos du porte-parole du Kremlin interviennent dans un contexte où Varsovie accorde un soutien à l’Ukraine suite à l’offensive lancée par le président russe Vladimir Poutine. Il s’agit d’un appui militaire fourni par la Pologne à Kiev. Selon les informations communiquées par Piotr Müller, porte-parole du gouvernement polonais, il y a plusieurs jours sur Twitter, des armes estimées à plus de 1,6 milliard de dollars ont été livrées par les autorités ukrainiennes à l’Ukraine.

Publicité

« La Pologne a transmis à l’Ukraine du matériel militaire d’une valeur d’environ 7 milliards de zlotys » avait-il écrit. Pour rappel, les propos du porte-parole du Kremlin interviennent plusieurs jours après que le géant russe du gaz, Gazprom, a déclaré à la Bulgargaz et à la société polonaise de gaz naturel PGNiG, qu’il arrêterait de leur livrer du gaz naturel liquéfié. « Bulgargaz a reçu ce 26 avril une notification indiquant que les livraisons de gaz naturel de la part de Gazprom Export seraient suspendues à partir du 27 avril 2022 » indiquait une déclaration du ministère bulgare de l’énergie et relayée par l’agence de presse russe TASS.

Une réponse

  1. Avatar de Anonyme
    Anonyme

    Vladimir Putin, ne va pas là. Ne cherche pas un prétexte bidon pour attaquer la Pologne. Tu risques fort de mettre le doigt dans le cul d’une tortue, tu le sortiras coupé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité