« Situation dangereuse » : La Chine avertit les américains concernant Taïwan

Les désaccords entre la Chine et les Etats-Unis autour de Taïwan font la une des journaux. En effet, Yang Jiechi, chef de la diplomatie chinoise, a averti le conseiller à la sécurité nationale des USA, Jake Sullivan, que le soutien de son pays à l’île insulaire aura des conséquences. Lors d’un entretien téléphonique, qui a eu lieu hier mercredi 18 mai 2022, il a déclaré que : « Si la partie américaine insiste pour jouer la carte de Taiwan et s’engage de plus en plus sur la mauvaise voie, cela conduira certainement à une situation dangereuse ».

Pékin prendra les mesures nécessaires pour se défendre

Dans un communiqué publié sur le site du ministère chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi a par ailleurs indiqué que Washington devrait « avoir une compréhension claire de la situation », tout en ajoutant que le gouvernement chinois prendra les mesures nécessaires pour assurer la défense de sa souveraineté. Du côté américain, la Maison Blanche a publié une courte déclaration de l’appel téléphonique, soulignant que Washington et Pékin se focalisent sur les « questions de sécurité régionale et de non-prolifération ».

Publicité

« Taïwan fait partie de la Chine »

Notons que l’entretien entre Jake Sullivan et Yang Jiechi interviennent quelques semaines après l’échange entre le ministre chinois de la Défense Wei Fenghe et son homologue américain Lloyd Austin. Au cours de cet appel téléphonique, la partie chinoise s’était montrée inflexible sur la question de Taïwan estimant que « Taïwan fait partie de la Chine ». Pour Wei Fenghe, il s’agit d’une situation que personne ne pourra changer, pas même les Etats-Unis. Selon un communiqué des autorités chinoises, le ministre a déclaré que : « Si la question de Taiwan n’était pas traitée correctement, cela aurait un impact néfaste sur les relations sino-américaines ».

6 réponses

  1. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    La prochaine guerre se prepare deja..Je l’avais dit ici..les deux ennemis des Yankies, la russie et la chine seront indirectement attaques.
    Pendant les 30 dernierea annees L’OTAN chapeauté par les USA n’a fait que cree des guerres,crises, partout dans le monde…Un vrai danger pour la stabilite dans le monde.

  2. Avatar de yssananoro@gmail.com
    yssananoro@gmail.com

    C’est clair et net.Taiwan fait bel et bien y partie de la Chine et c’est incontestable.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Qu’en pensent les taiwanais ? Sauf erreur pour eux aussi c’est clair : ils le contestent

      \\\\ ///
      (@_@)

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Partout où..il y a la merdre..les kankan..les yankee sont là..

        Quel est ce peuple di abolique..

        A vrai dire..poutine est un ange..hein

      2. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        A.t on demander..aux biafrais..en..70..leurs avis..ou..les casamancais..voire..même..les corses…
        @_@…tu nous dois des explications

    2. Avatar de Mike
      Mike

      Pourquoi? Expliquez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité