USA : 19 enfants meurent dans une fusillade

Elijah Nouvelage, Getty Images

Les Etats-Unis font encore face à une période tragique. Salvador Ramos, un homme âgé de 18 ans, s’est rendu dans l’école primaire Robb, située dans l’Etat du Texas, et a déclenché une fusillade, tuant 19 écoliers. Selon les informations du gouverneur républicain de l’Etat, Greg Abbott, les faits ont eu lieu hier mardi 24 mai 2022 dans la ville d’Uvalde. La tuerie a également fait réagir le chef de l’Etat américain Joe Biden, qui était de retour d’un voyage en Asie. Au cours d’une discussion solennelle à la Maison Blanche, il a estimé qu’« il est temps de transformer la douleur en action », demandant : « quand, pour l’amour de Dieu, allons-nous affronter le lobby des armes ? ».

« Il est grand temps que notre pays s’oppose au lobby des armes »

L’indignation était la même chez la vice-présidente du locataire de la Maison Blanche, Kamala Harris. « Trop, c’est trop. En tant que nation, nous devons avoir le courage d’agir et d’empêcher que cela ne se reproduise. Il est grand temps que notre pays s’oppose au lobby des armes et adopte des lois raisonnables sur la sécurité des armes » a-t-elle écrit sur Twitter. Notons que l’école primaire Robb, accueille des enfants âgés de moins de 10 ans. L’auteur de la fusillade quant à lui, a été abattu sur les lieux du drame par les forces de l’ordre. Outre les 19 enfants morts, des responsables du département texan de la sécurité publique ont indiqué que deux autres adultes ont été tués par Salvador Ramos.

Publicité

Pour rappel, l’intervention de Joe Biden a lieu après qu’il ait clarifié ses propos sur l’intervention militaire des Etats-Unis à Taïwan. Au cours de sa visite sur le continent asiatique, le locataire de la Maison Blanche avait déclaré à Tokyo, le lundi 23 mai 2022, que les USA interviendraient militairement dans le pays, si l’Île est attaquée par la Chine. La Maison Blanche et le Pentagone ont cependant réagi aux propos du président, en faisant savoir que la position des Etats-Unis n’avait pas changé sur la question. Hier mardi, Joe Biden a indiqué que « l’ambiguïté stratégique » des USA sur Taïwan n’avait pas connu de modification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité