Le président ukrainien voudrait bien rencontrer son homologue russe dans le but d’un dégel de la crise en cours. A la faveur d’une rencontre virtuelle au Forum économique mondial de Davos, Volodymyr Zelenskiy a fait savoir que Vladimir Poutine est le seul qui soit capable de mettre fin à la guerre. « Si nous parlons de mettre fin à cette guerre sans lui personnellement, cette décision ne peut être prise. Le président de la Fédération de Russie décide de tout », a-t-il expliqué.
Il fait notamment savoir qu’avec tous ces aspects du dossier, aucune autre personne ne peut prendre des décisions. « Je ne peux accepter aucune sorte de rencontre avec quiconque venant de la Fédération de Russie sauf le président. Et seulement dans le cas où il y a une question sur (la table) : arrêter la guerre. Il n’y a pas d’autre motif pour un autre type de réunion. », a-t-il martelé au cours de son intervention.
Des négociations au point mort
Notons que cette prise de parole intervient alors que les négociations entre les deux parties dans le but d’une solution à la crise sont au point mort. Au début de la guerre, une rencontre a été initiée en février dernier. Mais ces pourparlers n’auront rien apporté véritablement à la crise. Rappelons que l’Ukraine bénéficie d’un soutien de la communauté internationale alors que l’économie russe est violemment touchée par les différentes sanctions prononcées à cause de cette action militaire.
Laisser un commentaire