La nouvelle fait le tour de la toile depuis quelques heures. En Allemagne, un ex-gardien de camp nazi a été condamné par le tribunal de Brandebourg-sur-la-Havel pour «complicité» de meurtres à 5 ans de prison ce mardi 28 Juin 2022. Josef Schütz, puisque c’est de lui qu’il s’agit, était accusé précisément de complicité d’assassinats dans 3 518 cas.
La justice allemande a condamné Josef Schütz, 101 ans, ancien gardien du camp nazi de Sachsenhausen, à cinq ans de prison pour complicité dans le meurtre de milliers de prisonniers, a annoncé mardi l’agence DPA. Entre son ouverture en 1936 et sa libération par les Soviétiques le 22 avril 1945, le camp de Sachsenhausen a vu passer quelque 200.000 prisonniers.
« Monsieur Schütz, vous avez été actif pendant environ trois ans au sein du camp de concentration de Sachsenhausen où vous avez été complice des meurtres de masse, (…)Vous y étiez conscient que des prisonniers y avaient été tués. Par votre présence, vous avez soutenu. Toute personne voulant fuir le camp était fusillée. Ainsi, tout gardien de camp a participé activement à ces meurtres.», a déclaré le président du tribunal, Udo Lechtermann.
Laisser un commentaire