Le Président de la République du Bénin, Patrice Talon, après son tête- à- tête avec l’ancien Président de la République Boni Yayi le lundi 13 juin 2022 au Palais de la Marina de Cotonou, a annoncé l’instauration d’un cadre formel de concertation pour les rencontres périodiques avec les anciens présidents de la République en vie. C’est pour cela que les textes seront bientôt pris par le gouvernement pour rendre formel les rencontres périodiques du Président de la République en fonction avec ses prédécesseurs.
«Nous allons formaliser ce cadre d’échange et de contact entre les anciens présidents et le président en exercice (…..) de sorte que moi pendant que je suis encore là pour quelque temps, je puisse profiter de vous et que mon successeur puisse profiter de vous et de moi » a affirmé Patrice Talon lors de son point de presse conjoint tenu avec l’ancien président Boni Yayi à la fin de leur échange. Cette rencontre qui intervient quelques jours après celle que le président Patrice Talon a eu avec l’ancien président Nicéphore Soglo et les anciens présidents du parlement béninois.
Pour le Président Patrice Talon, la formalisation d’un cadre de concertation pour les rencontres périodiques avec les anciens présidents de la République et celui en exercice sera bénéfique pour notre pays. Le Premier magistrat du Bénin croit que « cela apportera toujours un plus, vu d’abord l’aînesse, nous sommes africains, vu l’expérience passée ici (palais de la Marina) et dans le monde. Plus on a d’éléments d’appréciation, plus on est avisé à prendre les bonnes décisions ».
Laisser un commentaire