Il y a quelques années, le journaliste Jamal Khashoggi était assassiné par un commando spécial venu d’Arabie Saoudite. Le Prince Mohammed Ben Salmane dit MBS avait été pointé du doigt, certains affirmant qu’il était derrière le complot et avait directement donné l’ordre. Une thèse soutenue par la CIA mais démentie par les autorités saoudiennes à l’époque, la version officielle du pays n’ayant pas beaucoup évolué.
La rue de l’ambassade d’Arabie saoudite à Washington DC a été rebaptisée Jamal Khashoggi en guise d’ultime réponse à Riyad malgré le rejet de la thèse américaine soutenue par la CIA. Une décision qui intervient à quelques jours d’une visite controversée de Joe Biden en Arabie Saoudite. Visite pendant laquelle le président américain devrait rencontrer le prince héritier MBS. « Nous avons l’intention de rappeler aux personnes qui se cachent derrière ces portes… que nous les tenons responsables et nous les tiendrons responsables du meurtre de notre ami » a affirmé Sarah Leah Whitson directrice de Dawn, une organisation fondée par M. Khashoggi. L’annonce de la visite de Biden n’a pas plu à de nombreuses personnes parmi lesquelles la fiancée de M. Khashoggi qui l’appelle à réclamer le corps du journaliste.
En 2021, un rapport indiquait qu’une partie des responsables de la mort du journaliste avait été formée aux USA. En effet, selon certaines informations, quatre agents saoudiens auraient effectivement reçu un entraînement spécifique de la part des autorités américaines. C’est sur la base d’un accord de l’administration Obama, en 2014, que l’entreprise Tier 1 Group a formé ces individus. Une formation de plusieurs années, qui s’est poursuivie jusqu’au moment où Trump était au pouvoir. Lire la suite
Laisser un commentaire