Nous sommes en 2018, lorsqu'une équipe d'agents entrainés est envoyée d'Arabie Saoudite à Istanbul. Sur place, ces hommes abattent Jamal Khashoggi, journaliste dissident exilé aux USA. Selon certaines sources, quatre de ces hommes auraient été entraînés aux USA, dans le cadre d'un programme paramilitaire autorisé par l’administration américaine.
En effet, selon certaines informations, quatre agents saoudiens auraient effectivement reçu un entraînement spécifique de la part des autorités américaines. C'est sur la base d'un accord de l'administration Obama, en 2014, que l'entreprise Tier 1 Group a formé ces individus. Une formation de plusieurs années, qui s'est poursuivie jusqu'au moment où Trump était au pouvoir.
Quatre saoudiens, entraînés aux USA
Dans un document récolté par le New York Times, il est effectivement démontré comment une formation à ces agents saoudiens a bien été fournie. Pour autant, celle-ci aurait été de nature « protective » et visait à assurer la défense de ces hommes. Elle n'avait aucun lien avec l'attaque survenue au consulat d'Istanbul.
Le gouvernement américain ne souhaite pas réagir
Les quatre hommes ont reçu une formation entre octobre 2014 et janvier 2015 pour deux d'entre eux et en 2017 pour le groupe entier. Le gouvernement américain, interrogé sur le sujet, n'a pas souhaité réagir. Le porte-parole du département d’État, Ned Price, a confirmé que l'exécutif se réservait toutefois le droit d'apporter une réponse de nature appropriée, si le besoin s'en faisait ressentir.