, ,

Cherté de la vie au Bénin : Clotaire Olihidé invite la population à jouer sa partition

La communauté internationale à l’instar du Bénin est frappée de plein fouet par la cherté de la vie. Le gouvernement  béninois a, en conseil des ministres du mercredi 23 mars 2022, pris des mesures hardies pour juguler un tant soit peu la flambée des prix sur les denrées de première nécessité. Cela a même amené l’Etat béninois à subventionner entre autres les intrants agricoles afin qu’ils soient disponibles pour les producteurs agricoles sur le terrain. Mais certaines personnes sortent clandestinement ces intrants agricoles subventionnés pour aller les vendre très cher dans certains pays de la sous-région.  

 Reçu ce dimanche 26 juin 2022 dans l’émission « L’entretien » de la chaîne de la télévision privée E-Télé Bénin, Clotaire Olihidé, membre du Parti « Bloc Républicain» a déclaré que le gouvernement est en train de jouer sa partition et que la semaine dernière, il a fixé de façon claire, le prix auquel  les commerçants doivent vendre le ciment  car si «c’était comme le marché l’oblige, c’est chacun qui pouvait fixer son coût ». Mais malgré le plafonnement des prix du ciment par le gouvernement, sur le terrain, c’est une autre réalité.

Publicité

 L’acteur politique a fait savoir que c’est justement parce que tout le monde ne joue pas sa partition car pour lui, «le gouvernement seul ne peut pas régler le problème qui se pose » mais les  commerçants et les citoyens ont aussi leur rôle à jouer. Il a rappelé que les intrants que le gouvernement a eu l’anticipation de commander tôt et qui sont disponibles aujourd’hui au Bénin contrairement  à d’autres pays de la sous-région qui n’ont pas eu la même proactivité que le gouvernement béninois, c’est « nous encore béninois à qui le gouvernement cède les intrants à un prix subventionné »  qui  «nous permettons de faire encore sortir ces intrants du Bénin pour aller les vendre cher à nos voisins de la sous-région».

 Le but visé par ces Béninois véreux, c’est de se faire de l’argent en oubliant qu’en faisant cela, ils augmentent les effets de la cherté de la vie à l’intérieur du pays. Clotaire Olihidé a laissé entendre que le gouvernement ne peut pas être tous les jours à toutes les frontières pour savoir que telle personne est en train de faire sortir les intrants du Bénin. Pour lui, ce n’est pas évident que le gouvernement arrête tout le monde. Dans le  contexte actuel où le monde est frappé de plein fouet par une crise,  les populations se plaignent de l’impact de cette crise dans leur quotidien.

C’est pour cela que Clotaire Olihidé ne s’est pas empêché  de préciser que « quel que soit  les efforts du gouvernement, si les commerçants ne jouent pas leur partition et pensent que c’est le moment pour qu’eux se fassent leur beurre sur le dos des populations, derrière les consommateurs  et bien le problème n’est pas réglé ». De même, il a fait savoir que si les citoyens ne jouent pas leur partition en signalant au gouvernement les dysfonctionnements constatés ou bien ne veillent pas aussi à ce que certains ne sabotent pas les efforts de l’Etat , «le gouvernement aura beau faire des efforts, il aura toujours quelque chose qui n’ira pas parce que c’est l’ensemble des efforts pour les acteurs qui va nous permettre de canaliser le phénomène ».  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité